Février 2024 – Réalisée en début d’alternance

Afin d’évaluer les leviers d’amélioration de la visibilité numérique du CFFP, j’ai réalisé une analyse rapide de la présence en ligne de l’association. Mon objectif : identifier les freins au bon référencement du site et des réseaux sociaux, puis proposer des solutions concrètes et adaptées.

🌐 Référencement Web : une visibilité à optimiser

Lors d’une recherche Google avec le mot-clé “CFFP”, le site officiel du Comité Français du Fair Play n’apparaissait pas systématiquement en premier, souvent devancé par le site d’un centre de formation en football (www.cffp.fr), pourtant peu optimisé.

Constats :

– Le site concurrent bénéficie du soutien indirect de la Fédération Française de Football (liens, adresses mails, mentions).

– Le site du CFFP utilise peu le mot-clé “CFFP”, ce qui limite son indexation.

– L’absence de fiche Google My Business nuit à sa visibilité locale.

✅ Mes recommandations concrètes

– Renforcer l’usage du mot-clé « CFFP » sur le site officiel pour améliorer son SEO.

– Créer une fiche Google My Business pour renforcer l’ancrage local et apparaître dans les résultats enrichis.

– Créer une page Wikipédia, en respectant les critères de neutralité, pour bénéficier d’un lien référent très puissant.

– Acheter le nom de domaine « cffp.com », actuellement disponible, afin de renforcer la légitimité du site et éviter toute confusion.

📱 Réseaux sociaux : un potentiel sous-exploité

LinkedIn :

La page officielle compte peu d’abonnés malgré les nombreux contacts des membres du bureau (plus de 890 au total).

Recommandation : inviter régulièrement les relations personnelles à suivre la page.

Instagram :

Problème de visibilité : nom d’utilisateur peu intuitif, difficile à trouver.

Recommandation : adopter un nom simple, type @CFFP_Officiel, et optimiser la bio pour le référencement.

J’ai fais un parallèle avec l’association étudiant dont j’étais élue président en 2023-24, pour donner un exemple concret de cette stratégie de compte « vitrine » vers page « officielle » .

Voici aujourd’hui l’évolution de l’audience des réseaux sociaux de l’association.